Accueil Biographie de
Lucien Martinet
Œuvres Témoignages


Biographie

Lucien Martinet

1900–1992





pas d'image
Lucien Martinet par sa femme

Franc–Comtois de souche‚ né à Genève en 1900‚ Lucien Martinet s'implantera à Dijon en 1913. Passionné par la peinture‚ il s'est marié avec une excellente pastelliste (voir ci-contre). Cheminot de profession‚ il a fait toute sa carrière aux chemins de fer.




Autodidacte‚ en dehors des écoles‚ des théories et des tendances‚ il peint selon son cœur. Il réalisa plus de cinq cents œuvres‚ en collection en France et à l'étranger.




La peinture ayant toujours été pour lui autre chose qu'un gagne–pain‚ il n'aura jamais eu d'atelier; il peint dans sa cuisine‚ près de la fenêtre‚ avec les moyens du bord.




Ses qualités artistiques autant que son érudition l'amenèrent à une seconde carrière : il a été délégué au recensement des monuments historiques de Côte d'Or pendant une dizaine d'années.




On lui doit aussi l'organisation de nombreuses expositions sur l'art bourguignon‚ l'art rhénan et l'art contemporain.




Sa participation au Salon de la Société Artistique et Littéraire de la Compagnie PLM‚ à Paris‚ en 1931‚ permet un premier achat de l'Etat‚ suivi au fil des ans de six autres.




A Dijon‚ il fréquente les salons de groupes tels l'Essor ou la Société des Amis des Arts. Il réalise aussi de nombreuses expositions personnelles à Paris (Salon des Provinces Francaises‚ Galliera 1944)‚ Dijon‚ Beaune‚ Nevers‚ Le Havre …




Son talent lui vaut d'être décoré Officier des Palmes Académiques (1960) et Chevalier des Arts et Lettres (1983).

Haut de page